Lettres muettes ou silencieuses, celles-ci sont parfois de véritables casse-tête pour l'orthographe, mais c'est aussi cela qui fait la beauté de notre belle langue française.
1. Quelles sont les lettres muettes ?
Les lettres c, d, s, t, p sont les principales lettres qui ne se prononcent pas à la fin du mot ; mais il en est d'autres.
Exemples
c blanc
d lourdaud
s gris
p trop
t mot
2. Quelle est la nature des mots concernés ?
Ces mots peuvent être des noms, des adjectifs, des adverbes, des verbes, des prépositions... peu importe la nature.
3. Quelle lettre muette faut-il mettre à la fin d'un mot ?
a) Règles de grammaire ou de conjugaison :
- Le pluriel des noms et adjectifs se forme en ajoutant -S ou -X. Ces deux lettres sont alors muettes : le chien jaune -- les chiens jaunes.
- La conjugaison met en évidence de nombreuses lettres muettes : je danse, tu danses, elle danse, nous dansons, vous dansez, ils dansent.
b) Transformation d'un nom ou d'un adjectif, du masculin vers le féminin : gris -- grise (on entend le son S, il faut donc un -s au masculin.
c) Recherche d'un mot de la même famille : le chant -- chanter
d) Les mots invariables : il n'y a ni règles de grammaire ou de conjugaison, ni la possibilité de mettre ces mots au féminin ou de leur trouver un mot de la même famille ; c'est ce qu'on appelle de l'orthographe d'usage et il faut étudier ces mots "par cœur" : trop
4. Attention !
Certains mots n'ont pas, en finale, une lettre muette !
Un ami, têtu
Comment le savoir ? En utilisant la même méthode ! Mettre au féminin, trouver un mot de la même famille et, bien sûr, étudier par cœur les mots qu'il est impossible de vérifier.
Voir leçon